À partir du moment où l’on parle, on est condamné au semblant. Notre être tient à la parole qui le supporte, un être fait de paraître. Les semblants se pluralisent et de ce pluriel, la singularité du symptôme peut s’entendre. C’est par la dimension du sinthome que le semblant nouveau peut venir au jour, extrait de l’expérience psychanalytique même. Ce congrès est à la fois l’occasion d’une mise au point et l’ouverture d’une perspective pour lire : la pratique, la théorie, mais aussi le malaise dans la civilisation.
7e congrès de l’AMP. Paris. 26-30 avril 2010. Direction : Luis Solano.
Présentation
Par Éric Laurent, président de l’AMP
Le titre même du Congrès se trouve résonner autrement. Jusque-là, son intitulé « Semblants et sinthome » faisait série avec les deux congrès précédents dans un après-coup nécessaire. Après avoir considéré ce qui, des semblants du Nom-du-Père était contingent ou nécessaire, nous avons examiné comment l’objet a se manifeste dans l’expérience psychanalytique.
À nous en tenir là, la distribution des Noms-du-Père dans la dimension symbolique et celle des objets a dans la dimension du réel restaient en retrait sur le développement de l’enseignement de Lacan. Le choix du titre pour 2010 par Jacques-Alain Miller déplace ces assignations. C’est l’objet a lui-même qui devient semblant, semblant de jouissance, dans le développement de l’enseignement de Lacan. Il change de statut devant la dimension du sinthome, qui se retrouve dans le résidu non négativable, hors toute forme, au-delà de l’en-forme. C’est par la dimension du sinthome que le semblant nouveau peut venir au jour, extrait de l’expérience psychanalytique même. La surprise, après l’événement de Paris, est que ce sont les semblants routiniers du psychanalyste à l’orée du XXIe siècle qui chutent. Ils sont à réinventer pour faire face aux nouvelles exigences de la civilisation. Le congrès « Semblants et sinthome » aura comme enjeu de dire le semblant nouveau que nous sommes en train d’inventer, comme une cure menée à son terme produit un signifiant nouveau, supplémentaire, produit de l’inconscient du sujet.